Après le chocolat noir, blanc et au lait, voici le rose !

03/10/2017 18:32

Innovation !!
Après le chocolat noir, blanc et au lait, voici le rose !
Par Jean-François Arnaud le 05.09.2017 à 12h42

L'industriel suisse Barry Callebaut, numéro un mondial de la transformation du cacao, vient de créer un chocolat naturellement rose qui doit séduire le marché chinois et les Millenials.
Ruby le nouveau chocolat rose de Barry Callebaut.
Le groupe suisse Barry Callebaut a créé une nouvelle couleur de chocolat, sans colorants.

Le lancement a eu lieu en grande pompe ce mardi à Shanghaï. Antoine de Saint-Affrique, le PDG de la société suisse Barry Callebaut, leader mondial de la fabrication du chocolat a présenté ce qu'il a qualifié d'innovation historique : le Ruby. "C'est la quatrième couleur! Après le chocolat noir, le chocolat au lait, et le chocolat blanc inventé par Nestlé il y a 80 ans! "

Bien entendu, aucun colorant n'intervient dans l'élaboration de ce nouveau chocolat de couleur rose et au délicieux goût d'agrume et de fruits rouges, il ne contient rien d'autre que de la fève de cacao. Totalement naturel, il a été découvert après de longues recherches menées par le groupe suisse et la bien nommée université Jacobs de Brême (Allemagne), qui porte le nom du fondateur de la célèbre marque de chocolat Jacobs (vendue à Kraft), également fondateur de Barry Callebaut.

"Le cacao est très complexe, avec 20 000 molécules et composants, nous avons réussi à sélectionner et isoler les éléments d'une fève provenant essentiellement de Côte-d'Ivoire, du Brésil et d'Equateur", explique Antoine de Saint-Affrique. Mais les concepteurs tiennent à préciser que l'ADN de cette fève n'est pas altérée et que le nouveau chocolat rose n'est pas un OGM.

Le marché chinois est visé
"La recherche qui a mobilisé plusieurs millions d'euros s'est concentrée sur la chimie et la chromatographie", indique le PDG. "Les développements sont très importants car nous avons identifié cette couleur et ce nouveau goût comme étant susceptible de séduire deux catégories de consommateurs clés : les millenials et les consommateurs chinois". Ce n'est pas un hasard si Ruby a été lancé à Shanghaï par Barry Callebaut. Le goût fruité sucré/salé de ce nouveau produit correspond aux attentes des croqueurs de chocolat de l'Empire du Milieu, repérées de longue date par Barry Callebaut. Le marché est gigantesque bien sûr, surtout si le marketing réussi à présenter ce nouveau produit comme aussi noble que le chocolat noir, perçu comme un produit de luxe dans la plupart des pays, mais dont le goût fort et parfois amer, réduit l'audience.

"Il ne s'agit pas d'un nouveau chocolat mais d'une nouvelle couleur de chocolat, qui peut représenter plus de 10 % du marché mondial du chocolat et que plusieurs grandes marques qui utilisent nos produits, s'apprêtent à lancer. Ce n'est pas une niche mais une nouvelle famille de produits".

L'entreprise suisse a protégé son innovation en sécurisant les approvisionnements mondiaux de ces fèves longuement sélectionnées. "On ne pourra pas en implanter partout car ce chocolat est le résultat d'une sélection et d'un terroir", explique Antoine de Saint-Affrique, qui n'a pas protégé juridiquement la marque Ruby, afin de permettre à l'ensemble de l'industrie mondiale de se l'approprier (en lui passant commande), donnant ainsi les meilleures chance de succès à cette nouvelle catégorie. "Notre meilleure protection c'est notre savoir-faire, impossible à copier avant longtemps!"